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Ecole publique du ruisseau
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16 novembre 2007

Compte rendu conseil d'école du 22/10/07

Compte rendu du conseil d’école du 22 Octobre 2007

Constitution de l’assemblée :

  • Edith Fargnier (Cycle 2 / Direction) ; Christelle Dumaine (Cycle 1) ; Audrey Bathendier (cycle 3) pour l’équipe enseignante
  • Monique Reynaud, ATSEM

  • Jean-Paul Guironnet pour la municipalité

  • Mireille Chapelon, Delphine Sauvage, Marie Cécile Bécheras, Catherine Jamet et Sophie Deschaux, parents délégués d’élèves

  • Excusés : Justine Arhancet

Point sur la rentrée :

  • Effectif : 65 enfants répartis de la manière suivante :
  • 20 en cycle 1 : Petite, Moyenne et Grande section, avec Christelle Dumaine les Jeudis et Vendredis et Delphine Mattei les Lundis et Mardis remplacée par Caroline Morisot jusqu’aux vacances de la Toussaint.

  • 21 en cycle 2 : CP et CE1 avec Edith Fargnier

  • 24 en cycle 3 : CE2, CM1 et CM2 avec Audrey Bathendier jusqu’à la fin du congé parental de Stéphanie Larnaud.

  • Intervenants :

  • Justine Arhancet, Maître E intervient 2 ½ journées par semaine auprès des enfants en difficultés scolaires.

  • Thomas Liabeuf intervenant en musique pour la troisième année à l’école d’Arras s/ Rhône ; intervention financée à hauteur de 60 % par la commune et 40 % par le département. Il intervient 3 heures par quinzaine (40 minutes par classe + ½ heure de chorale en commun). Il travaille cette année sur les instruments à cordes.

  • Virginie Osmont : AVS qui intervient 12 heures pas semaine principalement pour un enfant.

  • Pas d’intervenant en anglais cette année, cette matière est assurée par Audrey Bathendier.

  • Monique Reynaud, ATSEM (cycle 1) ; elle assure également la garderie à partir de 7h30 et jusqu’à 18 heures et la cantine.

  • Marie Chantal Vergnier pour la cantine et le ménage.

Information sur la mise en place de la « Base élèves » :

  • C’est un système informatisé de la gestion des élèves, au niveau national ; sont renseignés dans ce fichier, par la Direction, des informations administratives. L’école d’Arras fait partie de ce projet dès cette année contrairement à ce qui avait été annoncé lors du Conseil d’Ecole du 18 Juin 2007. Lors de la rentrée prochaine, les fiches de rentrée seront pré imprimées.

Projets de l’année :

  • la quinzaine du goût avec pour thème « le chocolat » :

  • visite à la chocolaterie de Donzère (mardi 09 octobre)

  • un après midi « pâtisseries » avec des parents d’élèves qui ont encadré des groupes de 5 enfants (vendredi 19 octobre)

  • une exposition le samedi matin 20/10 où environ 80 % des parents ont été présents.

  • Le journal scolaire diffusé 2 fois par an au profit de la coopérative scolaire.

  • Un Blog d’école à l’adresse : http://ecolearras.canalblog.com ; les messages sont préparés par les enfants. Le but de ce blog est aussi de faire passer toutes les informations administratives. A la rentrée des vacances de la Toussaint, le cycle 3 mettra en ligne leur BD. Des commentaires peuvent être apportés par les personnes visitant le blog.

  • Les élèves du cycle 3 participent à un concours ouverts aux enfants de CM1 et CM2 à l’initiative de la revue l’Equipe. Le but est de faire un journal avec pour thème : 1 sport Collectif et 1 sport Individuel.

  • Pour les 3 ans à venir, le thème retenu par les maîtresses est : « les différences ».

  • Sorties USEP : en ce début d’année, le thème est le Rugby.

Les enfants du cycle 3 ont vu leur sortie du mardi 23/10 annulée par faute de remplaçant dans l'école accueillante. Les enfants du cycle 2 se sont rencontrés avec l’école de Sarras le vendredi après midi 26/10 à Arras.

 

Coopérative scolaire :

Elle est gérée par les enfants et les enseignantes. Les bénéfices de la coopérative scolaire financent les cadeaux de la fête des mères et fête des pères, les abonnements, la semaine du goût , …

Les bénéfices 2006-2007 sont dus à la vente de calendriers (80 €), la fête de l’école (842 €), la vente du journal (210 €) et la vente des chocolats de Pâques (350 €).

Cette année, une nouveauté, les enfants du cycle 3 ont un budget de 100 € en début d’année qu’ils devront gérer.


Activités CEL :

Par le biais du contrat éducatif local (CEL), les enfants, à partir du CE1, peuvent découvrir des activités qu’ils ne pourraient peut être pas pratiquer en dehors de ce cadre.

Pour le premier trimestre de cette année, c’est l’activité « Marionnettes » qui a été retenue. Vu le nombre important d’enfants inscrits il a été pratiqué un tirage au sort vu que l’activité est ouverte à seulement 12 enfants.

Pour le 2ème et 3ème trimestre, le choix des activités n’est pas encore arrêté.


Questions diverses :

  • Piscine :

Si le nombre de parents pouvant accompagner les enfants de CP et CE1 est suffisant, nos enfants pourront effectuer 10 séances : le vendredi après midi de 14h45 à  16h30 du 28/03/08 au 27/06/08.

Les personnes intéressées peuvent s’adresser aux enseignantes. Nous rappelons qu’un agrément aura lieu le 29 février.

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