Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole publique du ruisseau
Ecole publique du ruisseau
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 573
17 novembre 2008

Compte rendu conseil d'école 10/11/08

Ecole Primaire Publique
RN 86 07370
Arras sur Rhône

Compte rendu du Conseil d’école du 10 novembre 2008

Constitution de l’assemblée :
Edith Fargnier, Christelle Dumaine, Bénédicte Giroud, Justine Arhancet pour l’équipe enseignante.
Monique Reynaud Atsem en cycle 1,
Brigitte Royer, Sandrine Graça pour la municipalité,
Françoise Lyonnet, Catherine Jamet, Catherine Goullier-Morel parents d’élèves délégués,
Excusés : Emmanuel Graça, Gisèle Charles, Laurence Hirschinger

Ordre du jour :
Point sur la rentrée :
Travaux d’été : Quelques nouveaux aménagements ont été apportés au sein de l’école : peinture, remplacement de toilettes au cycle 2, nouveaux placards, 4 panneaux de liège en cycle 1.

L’effectif est de 70 élèves cette année :
21 en classe 1 : Petite, Moyenne et Grande section de Maternelle
25 en classe 2 : CP, CE1 et ½ CE2
24 en classe 3 : ½ CE2, CM1, CM2

Equipe éducative :
Enseignants :
Classe 1 : Bénédicte Giroud (lundi/mardi) et Christelle Dumaine (jeudi/ vendredi)
Classe 2 : Edith Fargnier
Classe 3 : Céline Le Bozec (lundi/mardi) et Stéphanie Larnaud (jeudi/ vendredi)

Equipe du RASED (réseau d’aide aux élèves en difficulté) :
Justine Arhancet, Maître E aide les enfants en difficultés à trouver le chemin de l’apprentissage.
Mme Mathieu ré-éducatrice aide les enfants à trouver leur place d’élève.
M. Yvan Zack est le nouveau psychologue.

Eva Marceau est l’AVS Auxiliaire de Vie scolaire, elle intervient 10h par semaine principalement auprès d’un élève de la classe 3.

Personnel municipal : Monique Reynaud et Marie Chantal Vergnier assurent la cantine scolaire (20 repas minimum par jour). Un nouveau fournisseur a été choisi concernant la qualité des repas le bilan est plutôt positif.
Monique quant à elle assure également les garderies : le matin de 7h30 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h. Marie Chantal assure le ménage de l’école.

Intervenants extérieurs : Thomas Liabeuf est l’intervenant Musique pour la 4e année consécutive, il intervient 3h tous les 15 jours. Son intervention est financée à 60% par la commune et 40% par le département.

En remplacement des heures effectuées le samedi matin il a été mis en place l’aide personnalisée ½ h 4 fois par semaine de 11h30 à 12h. Les enfants en général vivent bien cette demi-heure de plus.

Projets de l’année :

Semaine du goût sur le thème du Miel : Une visite de la Miellerie « St Joseph » à Bren a été très appréciée des enseignants pour son côté pédagogique. Les enfants ont apprécié le petit spectacle avec Miellette. Bonne mobilisation des parents qui a permis le bon déroulement de l’atelier cuisine précédant l’exposition du vendredi 17 octobre 2008 de 15h à 16h30.

Le journal scolaire : Plus qu’un seul exemplaire cette année : le journal s’est mal vendu les dernières années et n’a pas rapporté suffisamment par rapport à l’investissement en temps qu’il réclame pour son élaboration. Le blog de l’école fonctionne assez bien vous pouvez donc continuer à le visiter au http //ecolearras.canalblog.com.

Bibliothèque : L’accueil des classes se fait le jeudi ou le vendredi. Le Cycle 1 (5 fois par an), les Cycles 2 et 3 (1 fois par mois). Le premier accueil de classe a été organisé pour les 20 ans de la bibliothèque (thème : la BD).

USEP :
Première sortie le vendredi 14 novembre 2008 (rencontre d’athlétisme).
Une sortie neige est prévue le jeudi 26 février ski de fond/raquette. L’agrément pour les parents accompagnateurs se déroulera le 15 décembre 2008 à 18h à l’école de Vion (attention changement initialement prévu le 16/12) .
Le 23 avril : jeux coopératifs
Le 29 juin : course d’orientation

Piscine : Pour les CP/CE1/CE2, les sorties sont prévues le vendredi de 14h45 à 16h30 du 20 mars au 26 juin 2008.
L’agrément pour les parents accompagnateurs est prévu le 31 janvier 2008 à 9h à la piscine de St Vallier ou le mardi 6 janvier à 9h00 à l'école du quai de Tournon. (S'inscrire auprès d'Edith Fargnier)
Il est impératif que de nouveaux adultes (parents, retraités…) passent l’agrément piscine, sinon nous serons obligé d’annuler cette activité faute d’encadrement suffisamment.
Si nous avons un peu plus d’accompagnateurs que nécessaire, nous pouvons organisé une répartition afin qu’il soit possible de n’encadrer qu’une séance sur deux.
Il n’est pas nécessaire d’être un « Alain BERNARD » ou une « Laure MANAUDOU », il suffit de savoir nager et surtout ne pas avoir peur de l’eau.

Musique : Mise en place d’un projet sur 2 ans « UKULELE » avec, en fin d’année, un concert prévu. Pour l’achat des instruments, 6 euros par enfant ont été financés par la coopérative scolaire.

Coopérative scolaire : Elle est gérée par les enfants et les enseignantes. Cette année le bilan est positif : +222 euros. Cette somme vient de la vente des journaux et des calendriers et surtout de la fête de l’école. L’argent de la coopérative sert à financer :
La semaine du goût (ingrédients, une partie des entrées à la miellerie)
L’achat de petit matériel pour la confection des cadeaux de la fête des mères et de la fête des pères.
Les projets des élèves (achats de jeux de cour, d’abonnement…)
Participation à quelques sorties (cinéma, semaine du goût…)

Activité AETS : C’est un contrat financé par la CC2R Communauté de Communes des 2 Rives. La participation à ces activités se fait à partir de l’entrée en CE1. L’activité retenue pour le premier trimestre est le Cirque. Les prochaines activités seront probablement Art-thérapie et Yoga.

Rappel : Ne disposant toujours pas de médecin scolaire sur notre secteur, une pétition circule pour montrer notre mécontentement.

Prochaine Réunion du Conseil d’Ecole le vendredi 20 mars 2009 à 20h.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité