Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole publique du ruisseau
Ecole publique du ruisseau
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 573
9 décembre 2011

Exposition

Vendredi 9 décembre nous sommes allés à la mairie de Saint Vallier où nous avons fait plusieurs expériences sur l'eau. On a appris que l'eau pouvait être à trois états différents : liquide, solide et gazeux.

Quand on fait l'expérience de plonger un glaçon dans de l'eau, le glaçon flotte. C'est parce que la densité de l'eau solide (le glaçon) est plus faible que celle de l'eau liquide.

Quand le glaçon a complétement fondu, l'eau reste à la même hauteur. Cette expérience nous a montré que si le niveau des océans augmente, ce n'est pas à cause des icebergs qui fondent. En réalité, l'eau des océans qui se réchauffe a une plus grande densité et donc prend plus de place (les molécules d'eau se séparent les unes des autres quand l'eau se réchauffe). Quand on a mis une bouteille d'eau au frais, on a vu qu'elle s'était contractée et qu'en la réchauffant elle reprenait sa forme initiale.

On a également fait des mélanges et on a vu que certains liquides ne peuvent pas se mélanger car ils ont des densités différentes. L'eau a une plus forte densité que l'huile qui a elle-même une plus forte densité que l'alcool.

Nous avons appris beaucoup de choses en nous amusant. Nous avons beaucoup aimé et certains ont même envie de retourner voir l'exposition "cas d'eau" qui sera ouverte jusqu'au 16 décembre le mercredi et le samedi à la mairie de Saint Vallier (entrée gratuite)

 

Les CE1 et cycle 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité