Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole publique du ruisseau
Ecole publique du ruisseau
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 58 573
18 novembre 2010

Compte rendu conseil d'école du 14-11-2010

Conseil d'école du 4/11/2010

CONSTITUTION DE L'ASSEMBLEE
- Parents délégués : Catherine JAMET, Fabienne LEVEQUE, Sylviane YEDO, Laurence HIRSCHINGER, Jérôme PEPIN, Hélène DESMARIS.
- Enseignantes : Edith FARGNIER, Stéphanie LARNAUD, Sabine DERCLE
- ATSEM : Monique REYNAUD.
- Municipalité : Brigitte ROYER et Sandrine GRACA.
Excusée : Christelle DUMAINE (mi-temps)

POINT SUR LA RENTREE :
L'effectif est de 65 élèves cette année :
Cycle 1 : 22 élèves (9 PS, 13MS)
Cycle 2 : 18 élèves (8 GS, 6 CP, 4 CE1)
Cycle 3 : 25 élèves (8 CE2, 7 CM1, 10 CM2)

Equipe éducative :
- Enseignants :
    . Cycle 1 : Christelle Dumaine (lundi/mardi) et Stéphanie Larnaud (jeudi/vendredi)
    . Cycle 2 : Edith Fargnier
    . Cycle 3 : Sabine Dercle

- Equipe du RASED (réseau d'aide aux élèves en difficulté) :
Justine Arhancet, Maître E qui aide les enfants en difficulté à trouver le chemin de l'apprentissage, très grand secteur géographique, il n’est pas certain qu’elle intervienne à l’école d’Arras cette année.

Psychologue scolaire :   Yvan Zack.

- Intervenant musique : Thomas Liabeuf

Personnel municipal :
- Monique Reynaud, ATSEM, (cycle 1) assure aussi la garderie de 7 H 30 à 8 H 20, de 11h30 à 12h30 et de 16 H 30 à 18 H, ainsi que la cantine.
- Marie-Chantal Vergnier assure la cantine, le nettoyage des locaux et la surveillance de la sieste des maternelles.

Rappel pour la cantine : lorsqu’un enfant est malade, bien prévenir Monique sinon le ticket de cantine est retenu.

REGLEMENT INTERIEUR
Présentation et vote du règlement intérieur de l’école. Il sera affiché sur le panneau extérieur de l’école, en ligne sur le blog de l’école et remis à chaque famille.

Question : lors des inscriptions à l’école, pourrait-il y avoir une visite de l’école ? Les enseignantes proposent de réaliser un livret d’accueil pour présenter l’école et d’organiser un temps de visite pour les nouveaux parents au moment de l’inscription de leur enfant.

PRESENTATION DU PPMS ( Plan de prévention face aux risques majeurs)
Ce dossier recense les risques majeurs auxquels l’établissement est confronté : les inondations les feux de forêts, le transport de matières dangereuses et la rupture de barrage et les conduites à tenir. Ce dossier est dans chaque classe et à la mairie.

TRAVAUX ET AMÉNAGEMENT :
Les enseignantes remercient Francis (employé communal) pour les travaux effectués dans les classes : installations de tableaux blancs et entretien courant.

PROJETS DE L’ANNEE

* Ukulélé et chorale : 3ème année projet ukulélé (pas CP cette année). Spectacle avec musicien en fin d'année. Le financement de l'intervenant est de 60 % par la commune et de 40 % par le département.
Il intervient 3 heures par quinzaine (3/4 heure par classe + ½ heure de chorale pour tous)

* La quinzaine du goût avec pour thème « les pommes » : plus en lien avec le village
- visite des vergers de Nicolas Reynaud, fabrication de jus de pomme avec Pascal Lionneton
-animation à la bibliothèque
- un après-midi cuisine avec des parents d'élèves
- exposition et dégustation dans les classes
Bilan positif et bonne participation des parents.

* Bibliothèque : il y aura 5 accueils de classe dans l'année sur les thèmes choisis avec les enseignantes. (Les pommes, les décorations de Noël, les maisons du monde, un auteur Jérôme Ruiller, un artiste Nicky de St Phalle).

* Escrime : Il y aura 7 séances d'escrime de la GS jusqu'au CM2 avec un maître d'armes (financé à moitié par l'amicale laïque et la mairie). En janvier/février

* Piscine : Projet reconduit pour cette année scolaire pour les cycles 2 et 3.
Comme l'an dernier, possibilité d'emmener les GS si assez de parents accompagnateurs.

* Sport :   
- une rencontre USEP pour les C2 au printemps (rugby).
- en maternelle, les sorties se feront à la journée : le 25/11 à Sarras (jeux collectifs) et le 15/04 à Vernosc (jeux athlétiques).
- pas de sortie neige cette année.

COOPERATIVE SCOLAIRE
La Coopérative scolaire est gérée par les enfants et les enseignantes.
- le but est de réaliser des petits projets de classe : abonnements, cuisine, semaine du goût, fabrications pour fête des pères et des mères, financement par fête de l'école.
- plus de journal ni de calendrier (perte d'argent l'an dernier).
- présentation du bilan financier (compte rendu à disposition auprès des enseignantes).

La moyenne de la somme demandée aux familles les 3 dernières années pour 3 sorties est de 10 euros. Par simplification, cette participation totale sera demandée en une fois plutôt qu’à chaque sortie.

ACTIVITES AETS (activité d'éveil autour du temps scolaire)
Activités extra scolaire de découvertes et de sensibilisation organisées par la Communauté de Communes des 2 Rives. Cette année : activités danse, marionnettes et théâtre.10 séances de 10 à 14 enfants. Cela concerne les classes du CE1 au CM2.

QUESTIONS DIVERSES
Suite au bilan assez négatif dressé suite aux arbres de Noël de ces dernières années (peu d’attention du public, à la fois adultes et enfants), l’APEEP a décidé d’offrir le spectacle de Noël aux enfants sur le temps scolaire. Quelques parents demandent aux enseignantes de préparer un spectacle réalisé par les enfants pour la fête de l’école. Les enseignantes précisent que l’aboutissement de leurs projets peuvent prendre différentes formes qui ne sont pas forcément un spectacle (exposition, CDrom, …).
Une réflexion aura lieu entre le bureau de l’APEEP et les membres du conseil d’école sur les objectifs et l’organisation de la fête de fin d’année.

Date des prochains conseils d'école
Le mardi 15 mars et le jeudi 16 juin 2011.

Le conseil d’école est un moyen de communication entre les enseignantes et les parents d’élèves.

N’hésitez pas à faire remonter vos remarques en vous rapprochant des parents délégués.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité